Les albums
 Le personnage
 Les auteurs
 Bibliographie
 News
 Boutique
 Inédits
 Goodies
 Dossiers
 Galerie
 Liens
 Contact

L'album 20 de Natacha, novembre 2007
ATOLL 66 

l'album 20 de Natacha paraîtra en novembre 2007. 
Enfin ! Elle est de retour ! Natacha, la plus célèbre (et la plus belle) des hôtesses de l’air de la BD revient ! Euh… Tout bien réfléchi, elle est aussi la seule.
Elle nous entraîne à nouveau dans de nouvelles aventures, toujours aussi trépidantes et pleines de suspense. Un graphisme somptueux, tout en courbes et en mouvements, et les décors minutieux de Bruno Di Sano apportent une touche unique à cet album d’exception. Guy d’Artet, un scénariste, amoureux fou de Natacha (encore un rival !) depuis sa tendre enfance, nous fait vivre une histoire pleine de rebondissements, de mystère et de suspens.


GUY d’ARTET de NEUFMOUSTIER, dit GUY D’ARTET

Guy d’Artet est né à Liège, 2 jours avant François Walthéry, le 15 janvier, durant le terrible et sombre hiver 1946. Après des études très correctes, il rêve – car Guy est un rêveur – de faire un métier qui lui laissera du temps pour réaliser sa passion : écrire ! Toutefois, il décide lui-même qu’il n’est pas Zola ou Maupassant et devient assureur-conseil… Ce qui lui laisse tout de même pas mal de temps libre pour écrire…
Il y a déjà quelques années, il propose à François Walthéry un récit qui, pense-t-il, pourrait convenir à Natacha (dont il est secrètement épris)… Sans trop y croire. A sa grande surprise, le maître de Cheratte lui répond « il faudra l’adapter, mais on le fera ! ». Guy est fou de joie !
Ce qui s’appelait alors « Planche à voile pour Natacha » deviendra « Atoll 66 », le numéro 20 de la série. Une des aventures les plus originales de la belle hôtesse de l’air.

Rapide historique du scénario et de son adaptation, raconté par Guy d'Artet 

En novembre 1982 je rencontrai Paul Pevée, médecin à Cheratte près de Liège en Belgique. A la fin de notre entretien, il me dit que François Walthéry fut son chef scout et, du fond de son grenier, il me dénicha un dessin de François réalisé à 17 ans, environ.

Quelques jours plus tard, à l’improviste, je me rendis chez Monsieur Walthéry. C'est sa maman, une charmante femme d’un certain âge, qui m’ouvrit la porte et me fit pénétrer dans la cuisine. Elle me servit un café avec un large sourire.

J’avais 36 ans. Elle me parla de son fiston durant une heure et comme il ne revenait toujours pas nous avons convenu que je reviendrais plus tard. J’étais content de ne pas l’avoir vu. Timide je préférais m’imprégner de l’ambiance des lieux avant de rencontrer celui que je considérais et considère toujours comme un Maître. Je garderai toute ma vie ce contact chaleureux.

Ce fut au début de 1983 que je rencontrai le Maître. Souriant il m’introduisit dans son antre dont les murs étaient couverts de dessins de ses amis. Pour un passionné comme moi, quel bonheur de pouvoir les admirer un à un ! Mais ce ne fut pas le cas. (Il faudra que je le lui rappelle)

Lorsque je lui demandai s’il accepterait que je conçoive un scénario pour lui, je fus le premier étonné d’une réaction positive. Mais il me prévint que cela prendrait beaucoup de temps parce qu’il était surchargé de scénarios.

L’année 1983 fut celle de la réflexion. En décembre, je lus dans le Figaro la composition de la drogue qui transforme un homme en zombie et le 21/12/1983 je commençai la première ligne de « Planche à voile pour Natacha » qui devint « Atoll 66 ». En 1985 il reçut le scénario terminé. Le 12 août 2001, il me fit parvenir la planche 1 en brouillon.



BRUNO DI SANO

Selon ses biographes, Bruno Di Sano n’est pas né durant le terrible et sombre hiver 1946. Avant d’être dessinateur professionnel, il fut, par nécessité, mécanicien automobile. Après avoir réalisé quelques albums et séries chez Deligne, puis chez les éditions du Lombard, il rencontrera le succès en dessinant des histoires coquines pour Joker Editions. Il publie actuellement la série « Johanna » en collaboration avec François Walthéry et Mythic.
Natacha entre dans sa vie quand son ami François lui demande de réaliser les décors des aventures de la blonde héroïne. En parallèle, pour Vents d’Ouest, il signe deux albums dans la collection des guides en BD (textes de Goupil).

Retrouvez ci-dessous, en avant-première, les 4 premières planches de l'album...


AVANT - PREMIERE
index_menu

LE SITE OFFICIEL DE NATACHA - © 2005-2017 WALTHERY &  MARSU PRODUCTIONS - | INFORMATIONS LEGALES | CREDITS | CONTACT |